
Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau à partir de l’énergie solaire. De ce fait, les solutions en panneau solaire thermique offrent bien des avantages.
Le fonctionnement est simple, cela consiste à transformer l’énergie solaire en chaleur pour chauffer l’eau qui sera utilisée soit en tant qu’eau chaude sanitaire, soit en tant qu’eau chaude pour un système de chauffage central soit dans l’association des deux en même temps.
Leur installation ne nécessite pas de grands travaux, elle est simple et rapide. Il suffit de relier les panneaux disposés sur le toit à un système à l’intérieur du logement.
Une fois le panneau solaire thermique installé, le système interne est composé d’un circuit hydraulique contenant un liquide caloporteur, un système d’énergie d’appoint qui relaie l’énergie solaire, un système de distribution d’eau chaude, un dispositif de stockage d’eau chaude et d’émetteurs de chaleur pour le chauffage central.
Avec cette méthode de production autonome, il est possible de faire jusqu’à 30% d’économie sur le chauffage et jusqu’à 100% sur l’eau chaude.