fbpx
finergy sa - installation solaire
maitrise fédérale
fornius service partner
les pros du solaire swisss olar
Demande De Rappel

Un de nos conseillers répondra à vos questions ou abordera les derniers détails avec vous.

Demande De Devis

Qu'est ce qu'une pompe à chaleur?

pompe à chaleur

Les pompes à chaleur équipent un nombre de logements croissants et sont aussi bien installées lors de la construction neuve qu’en rénovation. La raison de leur succès tient à un fonctionnement écologique et à leur capacité à faire réaliser des économies d’énergie.

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Cet équipement écologique récupère l’énergie naturelle présente dans l’environnement extérieur. Cette énergie, dispensée entre autre par le soleil, est présente partout : dans l’air qui nous entoure, dans le sol ou encore dans l’eau des nappes souterraines. La pompe à chaleur va extraire cette énergie gratuite pour la réinjecter dans un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau).

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est assez simple. La PAC prélève l’énergie dans la source naturelle (air environnant intérieur ou extérieur, eau de nappe phréatique, sous-sol du jardin) et augmente son niveau de température pour distribuer une chaleur plus élevée dans le logement. Un fonctionnement qui lui a longtemps valu d’être comparée à un « réfrigérateur inversé ». Si la différence de température entre la source de chaleur initiale (dite « source froide ») et celle des émetteurs de chaleur du logement est importante, le fonctionnement de la pompe à chaleur est d’autant plus efficace.

Fonctionnement des pompes à chaleur

Fonctionnement des pompes à chaleur​

Avantages des pompes à chaleur

  1.  Energie économique : En plus d’être écologiques, les pompes à chaleur se révèlent être très économiques. Aujourd’hui, elles présentent des coefficients de performance (COP) très élevés ce qui leur confèrent un rendement maximal. Pour une consommation électrique de 1 kWh, la PAC fournit en théorie 2,5 à 4 kWh d’énergie de chauffage.
  2. CONFORT: La plupart des pompes à chaleur présentent l’avantage d’être réversibles c’est-à-dire qu’elles assurent le chauffage mais aussi la climatisation. Ce type d’équipement offre ainsi une température stable dans toutes les pièces du logement, et ce, quelle que soit la saison. De plus, les PAC chauffent très rapidement, sont relativement silencieuses et fonctionnent de manière autonome (pas forcément besoin de chauffage d’appoint).
  3. La facilité d’installation : Installer une PAC est aussi facile en neuf qu’en rénovation. Dans le cas d’une construction de logement, la PAC air/air peut être mise en place en split ou gainée, c’est-à-dire fixée au mur ou avec un système de gaines passant à travers les faux plafonds. La PAC air/eau est également d’installation aisée. En rénovation, il est tout aussi facile d’installer une PAC Air/Eau car excepté en cas de chauffage exclusivement électrique, elle peut être directement raccordée au circuit hydraulique existant.
  4. Faible besoin d’entretien : Une chaudière à gaz ou énergie fossile nécessite d’être nettoyée et réglée une fois par an : c’est la loi. La raison de cette exigence est le risque d’asphyxie au monoxyde de carbone. L’entretien de la pompe à chaleur s’avère bien plus simple et n’est pas obligatoire si la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg.

Les 3 étapes pour installer ma pompe à chaleur

01
Étape 1

Demande de rappel ou devis

La première étape est la prise de RDV pour planifier une visite afin d'évaluer les besoin du projet d'installation.

02
Étape 2

Visite étude du projet et éligibilité subventions cantonales

Etude de projet, devis gratuit et sans engagement, avec l'étude de l'éligibilité aux subventions cantonales.

03
Étape 3

Installation et garantie

Installation et mise en marche de votre pompe à chaleur et des différents équipements annexes.

Demande de Devis

Demande De Devis
X

Contact Us