
Les pompes à chaleur équipent un nombre de logements croissants. Elles sont aussi bien installées lors de la construction neuve qu’en rénovation. La raison de leur succès tient à un fonctionnement écologique et à leur capacité à faire réaliser des économies d’énergie.
Comment fonctionne une pompe à chaleur?
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Cet équipement écologique récupère l’énergie naturelle présente dans l’environnement extérieur. Cette énergie, dispensée entre autre par le soleil, est présente partout : dans l’air qui nous entoure, dans le sol ou encore dans l’eau des nappes souterraines. Elle extrait cette énergie gratuite pour la réinjecter dans un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau).
Le principe de fonctionnement est assez simple. La PAC prélève l’énergie dans la source naturelle (air environnant intérieur ou extérieur, eau de nappe phréatique, sous-sol du jardin). Elle augmente son niveau de température pour distribuer une chaleur plus élevée dans le logement. Un fonctionnement qui lui a longtemps valu d’être comparée à un « réfrigérateur inversé ». Si la différence de température entre la source de chaleur initiale (dite « source froide ») et celle des émetteurs de chaleur du logement est importante, le fonctionnement de la pompe à chaleur est d’autant plus efficace.