Pour une consommation responsable et respectueuse de l’environnement, il est recommandé d’installer des panneaux solaires. Or, il existe 4 types de panneaux solaires disponibles : le thermique, le photovoltaïque, l’aérovoltaïque et l’hybride. La principale distinction se trouve avant tout dans le type d’énergie produite. Parmi ces 4 choix, quels panneaux correspondent le mieux à votre besoin ? Finergy SA vous explique les différences utiles avant tout projet d’installation.
Panneau Solaire Thermique
Le panneau solaire thermique fonctionne sur une base simple de transformation d’énergie solaire en énergie calorifique. Cette dernière permet de chauffer l’eau du réseau sanitaire directement et d’alimenter le système de chauffage. Mais il ne produit pas d’électricité.
Son principe de fonctionnement est simple. Il capte les rayons du soleil en absorbant leur chaleur pour chauffer le fluide caloporteur (liquide d’eau glycolée). Ce liquide se dirige directement vers le ballon d’eau chaude. En hiver, c’est une résistance qui prend le relais, c’est pourquoi se doter d’un chauffe-eau solaire permet de réduire la facture entre 40 et 50%.
Panneau Solaire Photovoltaïque
En ce qui concerne le panneau solaire photovoltaïque, il favorise l’autoconsommation. En effet, lui produit de l’électricité. Les rayons du soleil sont convertis directement en électricité avec le principe de fonctionnement de cellules photovoltaïques en captant les photons de la lumière du soleil.
Entre alors en jeu l’onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif afin d’être compatible avec le système électrique d’une habitation. De cette manière, le processus offre une autoconsommation maîtrisée. Il est alors possible de stocker son électricité produite via des batteries de stockage ou alors de revendre le surplus au réseau public.
Panneau Solaire Aérovoltaïque
Quant au panneau solaire aérovoltaïque, bien plus proche du panneau solaire thermique, il permet aussi de chauffer le logement et le système d’eau sanitaire. En revanche, il ne produit pas d’électricité. Avec son système de ventilation en sous-face, sa couche inférieure récupère la chaleur solaire et fait circuler l’air chaud. Cet air chaud va alors chauffer le logement directement. Ces panneaux là sont compatibles avec un chauffe-eau thermodynamique.
Panneau Solaire Hybride
Et enfin, le panneau solaire hybride, lui offre les avantages des deux systèmes, il chauffe et produit de l’électricité. Certes son investissement est plus coûteux, mais son utilisation est optimale en termes d’autoconsommation. L’indépendance énergétique est alors possible. Grâce à son échangeur thermique qui capte la chaleur des rayons du soleil, l’eau sanitaire chauffe. En parallèle, la lumière captée produit l’électricité et permet alors d’alimenter tout le système électrique de l’habitation.
Le choix n’est pas toujours simple, c’est pourquoi Finergy SA est là pour vous accompagner dans la prise de décision, sans oublier les démarches de demandes de subventions. Pour toutes demandes d’informations, contactez-nous sur nos pages Facebook, Instagram ou LinkedIn.
