Le Parlement européen s’est prononcé, les voitures et les véhicules utilitaires légers nouvellement immatriculés, à essence et diesel seront interdits à compter de 2035. Il sera alors interdits de mettre en circulation des véhicules à moteurs à combustion interne, ils ne pourront plus émettre de gaz à effet de serre. Il va de soi qu’à compter de 2035, uniquement les modèles électriques ou à hydrogène pourront être mis en circulation. Nouvelle avancée vers la neutralité carbone, mais que cela implique-t-il pour la Suisse ?
Le parc automobile électrique en Suisse
En Suisse, les véhicules à énergie fossile vont aussi disparaître des routes. Toutes voitures neuves vendues devront être conformes aux réglementations de l’Union Européenne en matière d’émissions de CO² par exemple. Les voitures électriques ou hybrides en 2021 représentaient déjà une grande part du parc automobile. 13,3% des voitures étaient purement électriques en 2021 et en Mai 2022 elles sont passées à 15,3% pour 24,2% si on y ajoute les hybrides. Preuve en est que le parc automobile électrique s’agrandit mois après mois. La Confédération espère atteindre 50% d’ici 2025.
Les bornes de recharges publiques seront-elles suffisantes ?
A l’heure actuelle, la Suisse détient 7896 bornes de recharge publiques et les prévisions avoisinent les 20000 stations publiques d’ici fin 2025. En effet, ces nombres sont prometteurs, pourtant la Suisse est à la traîne d’un point de vue borne de recharge privée ce qui implique que de nombreux automobilistes ne peuvent pas recharger à leur domicile.
Pourtant, une simple installation de borne de recharge photovoltaïque à son domicile serait la clé de tous ces problèmes. Non seulement, la production électrique sera purement solaire donc écologique, mais en plus cela permettrait aux particuliers de pouvoir produire leur propre énergie et devenir alors indépendant du réseau public et des stations de recharge publiques également.
De plus, la Confédération prévoit la mise hors service des centrales nucléaires dans les 10 à 20 prochaines années, ce qui implique un besoin réel du passage à l’énergie solaire que ce soit d’un point de vue particulier ou public. Une borne de recharge photovoltaïque permet de recharger son véhicule à domicile, surtout si elle est combinée à une batterie solaire de stockage.
