// Pompes à chaleur
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
éco
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Cet équipement écologique récupère l’énergie naturelle présente dans l’environnement extérieur. Cette énergie, dispensée entre autre par le soleil, est présente partout : dans l’air qui nous entoure, dans le sol ou encore dans l’eau des nappes souterraines. Elle extrait cette énergie gratuite pour la réinjecter dans un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau).
Le principe de fonctionnement est assez simple. La PAC prélève l’énergie dans la source naturelle (air environnant intérieur ou extérieur, eau de nappe phréatique, sous-sol du jardin).
Elle augmente son niveau de température pour distribuer une chaleur plus élevée dans le logement. Un fonctionnement qui lui a longtemps valu d’être comparée à un « réfrigérateur inversé ». Si la différence de température entre la source de chaleur initiale (dite « source froide ») et celle des émetteurs de chaleur du logement est importante, le fonctionnement de la pompe à chaleur est d’autant plus efficace.



Avantages des pompes à chaleur
- Energie économique : En plus d’être écologiques, les pompes à chaleur se révèlent être très économiques. Aujourd’hui, elles présentent des coefficients de performance (COP) très élevés ce qui leur confèrent un rendement maximal. Pour une consommation électrique de 1 kWh, la PAC fournit en théorie 2,5 à 4 kWh d’énergie de chauffage.
- Confort : La plupart des PAC présentent l’avantage d’être réversibles c’est-à-dire qu’elles assurent le chauffage mais aussi la climatisation. Ce type d’équipement offre ainsi une température stable dans toutes les pièces du logement, et ce, quelle que soit la saison. De plus, les PAC chauffent très rapidement, sont relativement silencieuses et fonctionnent de manière autonome (pas forcément besoin de chauffage d’appoint).
- La facilité d’installation : Installer une PAC est aussi facile en neuf qu’en rénovation. Dans le cas d’une construction de logement, la PAC air/air peut être mise en place en split ou gainée, c’est-à-dire fixée au mur ou avec un système de gaines passant à travers les faux plafonds. La PAC air/eau est également d’installation aisée. En rénovation, il est tout aussi facile d’installer une PAC Air/Eau. Excepté en cas de chauffage exclusivement électrique, elle peut être directement raccordée au circuit hydraulique existant.
- Faible besoin d’entretien : Une chaudière à gaz ou énergie fossile nécessite d’être nettoyée et réglée une fois par an : c’est la loi. La raison de cette exigence est le risque d’asphyxie au monoxyde de carbone. L’entretien de la pompe à chaleur s’avère bien plus simple et n’est pas obligatoire si la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg.
Fonctionnement d’une PAC aérothermique

1
Pompe à chaleur.
La pompe à chaleur prélève des calories à l’extérieur, dans l’air ou dans l’eau.
2
Eau chaude.
Le gaz obtenu est comprimé et rejoint un condenseur dans lequel il devient liquide en libérant sa chaleur. (PAC air/eau ; eau/eau).
2
Chaleur.
La pompe à chaleur peut transférer son énergie via des systèmes de diffusion d'air. (PAC eau/air ; air/air).
3
Boitier de contrôle.
Vous pouvez contrôler la diffusion de la température dans votre foyer comme avec n'importe quelle installation.
Fonctionnement d’une PAC géothermique

1
Pompe à chaleur.
La pompe à chaleur récupère la chaleur contenue dans le sous-sol grâce à des capteurs thermiques.
2
Eau chaude.
Le gaz obtenu est comprimé et rejoint un condenseur dans lequel il devient liquide en libérant sa chaleur.
3
Boitier de contrôle.
Vous pouvez contrôler la diffusion de la température dans votre foyer comme avec n'importe quelle installation.