Solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau à partir de l’énergie solaire. De ce fait, les solutions en panneau solaire thermique offrent bien des avantages.

// Le soleil en chaleur

Énergie solaire thermique

solaire

Le fonctionnement est simple, cela consiste à transformer l’énergie solaire en chaleur pour chauffer l’eau qui sera utilisée soit en tant qu’eau chaude sanitaire, soit en tant qu’eau chaude pour un système de chauffage central soit dans l’association des deux en même temps.

Leur installation ne nécessite pas de grands travaux, elle est simple et rapide. Il suffit de relier les panneaux disposés sur le toit à un système à l’intérieur du logement.

Une fois le panneau solaire thermique installé, le système interne est composé d’un circuit hydraulique contenant un liquide caloporteur, un système d’énergie d’appoint qui relaie l’énergie solaire, un système de distribution d’eau chaude, un dispositif de stockage d’eau chaude et d’émetteurs de chaleur pour le chauffage central.

Avec cette méthode de production autonome, il est possible de faire jusqu’à 30% d’économie sur le chauffage et jusqu’à 100% sur l’eau chaude.

Fonctionnement d’une installation thermique

Fonctionnement panneaux photovoltaïques
1

Panneaux thermiques.

L'installation de panneaux solaires de type thermique. Ces panneaux capte l'énergie solaire pour apporter de la chaleur.
2

Ballon solaire.

L'eau est chauffée dans le ballon par un fluide caloporteur chauffé par les panneaux thermiques.
3

Circulateur.

Le fluide caloporteur refroidi va retourner au panneau via le circulateur et ainsi de suite.
4

Chaleur.

Ainsi, les rayons du soleil chauffent l'eau de votre habitation.

Avantages du panneau solaire photovoltaïque

  • Energie économique : le panneau solaire thermique peut couvrir entre 50% et 80% des besoins annuels d’un foyer et la source d’énergie solaire est gratuite et inépuisable.
  • Energie écologique : la source d’énergie étant naturelle, elle est également non polluante. Elle n’a besoin d’aucun coût de transport, ne nécessite aucune combustion nocive et limite les emissions de polluants et de gaz à effet de serre.
  • Installation possible partout : aucune limitation d’installation due à un taux d’ensoleillement moindre, les capteurs solaires thermiques peuvent s’installer dans toutes les régions.
  • Peu d’entretien requis : étant parfaitement résistants à l’eau et aux UV, aucune maintenance n’est à prévoir, juste un nettoyage recommandé avec l’installateur.
  • Régulation intelligente : rend capable le système de chauffage de puiser son énergie là où elle sera la plus économique. Si le soleil se cache trop longtemps, la régulation intelligente basculera sur le système de chauffage parallèle.