Panneau solaire photovoltaïque

Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque se base sur la transformation de la lumière émise par le soleil en électricité. Premièrement, cela apporte donc une production d’électricité naturelle. Et deuxièmement, elle est non polluante.

// Le soleil en électricité

Énergie solaire photovoltaïque

solaire

Par le biais d’un matériau semi-conducteur, les photons présents dans la lumière solaire se transforment alors en électricité. C’est pour cela que c’est la lumière qui produit l’électricité et non pas la chaleur du soleil.

Il est particulièrement simple d’intégrer au logement un système avec un panneau solaire photovoltaïque ou plusieurs. Il nécessite seulement la présence d’un régulateur, d’une batterie et d’un onduleur. En cas de vente du surplus de la production au réseau public, il faudra évidemment relier le tout à compteur qui permettra de mesurer la quantité d’électricité revendue.

Outre cela, avec un panneau solaire photovoltaïque, il est donc possible de produire sa propre énergie et de la consommer directement.

Pour mieux optimiser l’utilisation de l’électricité photovoltaïque, il est en effet indispensable de maîtriser sa consommation énergétique. Effectivement, en choisissant des appareils électriques performants et à basse consommation, c’est l’idéal.

Fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Fonctionnement panneaux photovoltaïques
1

Panneaux photovoltaïques.

L'installation de panneaux solaires de type photovoltaïque. Ils sont reliés à un ou plusieurs onduleurs (2).
2

Onduleur solaire.

L’onduleur convertit le courant continu des modules photovoltaïques en courant alternatif. Vous pouvez utiliser ce courant pour votre usage domestique.
3

Électricité.

Le courant convertit par votre onduleur est utilisé pour vos appareils électriques. Vous consommer votre propre énergie !
4

Stockage.

Les batteries de stockage vous permettent de stocker votre surplus de production photovoltaïque.
5

Vente de surplus.

Vous devez revendre une partie de votre production sur le réseau. Votre installation génère donc une entrée d'argent.
6

Achat restant.

Vous gardez une consommation conventionnelle lors des périodes de faible production solaire.

Avantages du panneau solaire photovoltaïque

  • Peu d’impact sur l’environnement : les émissions nocives de dioxyde de carbone dues aux combustibles fossiles classiques sont absentes. De cette manière, l’empreinte carbone est diminuée.
  • Limite des risques de panne due à l’absence de pièces mécaniques : le système est stable et fiable. Ainsi, il résiste aux intempéries et aux variations de température au fur et à mesure des années.
  • Peu d’altérations du rendement et durée de vie très longue : n’ayant pas besoin d’une maintenance régulière dû à l’absence de mouvement donc d’usure, de façon que la durée de vie est bien entendu quasiment illimitée.
  • Gratuité de la source d’énergie : prévision sûre à long terme de l’investissement et du rendement en vue de l’évolution du prix des combustibles.
  • Efficace même dans les lieux peu ensoleillés : en outre, grâce à un système de batterie de stockage de production et grâce aux avancées technologiques considérables, cette technique est utilisable quel que soit le degré d’ensoleillement.

// Installations

étapes

Les 3 étapes clé vers l’autoconsommation

P

étape 1

Panneaux photovoltaïque

La première étape est l’installation de panneaux photovoltaïques pour transformer la lumière en électricité.

P

étape 2

Panneaux thermiques

Les panneaux thermiques sont la deuxième étape pour transformer l’énergie solaire en chaleur pour tout le sytème de chauffage sanitaire et de distribution d’eau.

P

étape 3

Batteries de stockage

Installer des batteries de stockage afin de conserver l’énergie transformée pour l’utiliser la nuit ou les jours en faible ensoleillement et se détacher du réseau public.