// Energie verte
L’indépendance énergétique favorisée
produire
Ce procédé permet avant tout d’effectuer des économies certes, mais surtout de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Le fonctionnement est simple, grâce à l’énergie infinie que nous offre le soleil, il suffit de récolter via les panneaux photovoltaïques l’énergie et de la stocker pour pouvoir l’utiliser indéfiniment et à moindre coût.
Avec l’autoconsommation, non seulement les économies sont optimisées mais il est également possible d’adapter sa consommation à ses besoins réels et non estimés. Ainsi, l’autonomie du consommateur est avantagée et mise en avant.
Ensoleillement en Suisse
En effet, un rendement optimal est garanti par le rayonnement solaire mais l’installation solaire photovoltaïque fonctionne également par temps couvert ou pluvieux. D’autant plus que le soleil fournit une puissance comprise entre 1000 et 1500 kWh/m2 par an en Suisse selon les régions.
Tandis que les températures moyennes enregistrées à Suisse de 1.4°C en Janvier (minimal) et de 18.8°C en Juillet (maximal)
pour une irradiation maximum de 3590 Wh/m², le degré d’inclinaison optimal pour capter le maximum de l’énergie solaire incidente du fait de la latitude de la commune est de 35 ° calculé sur une année.
Il est possible de déterminer, pour une surface donnée couverte de cellules photovoltaïques d’un taux de rendement, le nombre moyen de kw/h pouvant être généré mensuellement par une installation individuelle ou une ferme solaire, sachant que l’optimum de production est enregistré au mois de Juillet.

Autoconsommation électrique

Panneaux photovoltaïques.
Onduleur solaire.
Électricité.
Stockage.
Vente de surplus.
Achat restant.
Avantages de l’autoconsommation électrique
- Réduction de sa facture : dans la mesure où l’autoconsommation permet de réduire ses factures d’électricité, il est aussi possible de les faire disparaître grâce à une production en temps réel de sa propre énergie.
- Réduction de sa dépendance à un fournisseur : l’autonomie dans la consommation est optimisée par une consommation directement puisée dans sa propre production sans passer par un tiers.
- Production personnelle : la production estimée est largement suffisante pour les besoins réels d’un foyer en énergie et offre aussi la possibilité de stocker l’énergie grâce aux batteries solaires.
- Responsabilisation du climat et du respect de l’environnement : moins de consommation de combustibles fossiles pour plus de consommation d’énergie naturelle, de toute évidence permettent de réduire considérablement l’empreinte carbone avec une disparition d’émission nocive de dioxyde de carbone.
Autoconsommation thermique

Panneaux thermiques.
Ballon solaire.
Circulateur.
Chaleur.
// Installations
étapes
Les 3 étapes clé vers l’autoconsommation
étape 1
Panneaux photovoltaïque
La première étape est l’installation de panneaux photovoltaïques pour transformer la lumière en électricité.
étape 2
Panneaux thermiques
Les panneaux thermiques sont la deuxième étape pour transformer l’énergie solaire en chaleur pour tout le sytème de chauffage sanitaire et de distribution d’eau.
étape 3
Batteries de stockage
Installer des batteries de stockage afin de conserver l’énergie transformée pour l’utiliser la nuit ou les jours en faible ensoleillement et se détacher du réseau public.