
L’autoconsommation solaire permet de consommer l’énergie produite grâce à une installation photovoltaïque. Or, avec cette pratique la question de stockage devient vite une source de préoccupations.
L’autoconsommation ne pourra jamais prétendre à répondre à 100% des besoins d’autant plus que la consommation directe de l’énergie récoltée ne représente que 30% de la consommation générale.
Il existe un moyen d’améliorer son autoconsommation, et ainsi pouvoir continuer à utiliser sa propre production d’énergie la nuit et les jours sans soleil, il suffit d’installer des batteries de stockage.
La batterie de stockage conserve le surplus de production et l’autoconsommation est alors optimisée et passe de 30% à 70% de l’énergie récoltée. Elle apporte une indépendance plus large quant au réseau et permet alors d’obtenir un taux d’autonomie de 20% à 40%.
Si l’installation est bien calibrée, il est possible d’atteindre entre 70% et 90% d’autoconsommation en moyenne avec des panneaux solaires et une batterie ! En été, le 100% d’autoconsommation est même possible dans certaines régions.