fbpx
finergy sa - installation solaire
maitrise fédérale
fornius service partner
les pros du solaire swisss olar
Demande De Rappel

Un de nos conseillers répondra à vos questions ou abordera les derniers détails avec vous.

Demande De Devis

Optimiser l'autoconsommation avec des batteries de stockage

L’autoconsommation solaire permet de consommer l’énergie produite grâce à une installation photovoltaïque. Or, avec cette pratique la question de stockage devient vite une source de préoccupations.

L’autoconsommation ne pourra jamais prétendre à répondre à 100% des besoins d’autant plus que la consommation directe de l’énergie récoltée ne représente que 30% de la consommation générale.

Il existe un moyen d’améliorer son autoconsommation, et ainsi pouvoir continuer à utiliser sa propre production d’énergie la nuit et les jours sans soleil, il suffit d’installer des batteries de stockage.

La batterie de stockage conserve le surplus de production et l’autoconsommation est alors optimisée et passe de 30% à 70% de l’énergie récoltée. Elle apporte une indépendance plus large quant au réseau et permet alors d’obtenir un taux d’autonomie de 20% à 40%.

Si l’installation est bien calibrée, il est possible d’atteindre entre 70% et 90% d’autoconsommation en moyenne avec des panneaux solaires et une batterie ! En été, le 100% d’autoconsommation est même possible dans certaines régions.

Fonctionnement des batteries de stockage

number

Récolte

number (1)

Transformation

number (2)

Stockage

Avantages des batteries de stockage

  1. Une baisse des coûts : en installant des batteries de stockage, il est possible d’augmenter son autonomie et donc de ne plus dépendre financièrement du réseau principal lorsque le soleil disparaît car l’énergie est puisée dans le stock au lieu d’être achetée au réseau principal.
  2. Améliorer son autonomie : avec l’installation des batteries de stockage, les capacités d’utilisation de l’énergie récoltée sont augmentées et permettent d’être moins dépendant du réseau et plus autonome dans sa consommation globale d’électricité.
  3. Des coupures sans incidence : lorsque le réseau subit une coupure électrique, avec la batterie de stockage, il est possible de bénéficier de façon constante d’une énergie reçue et ainsi limiter les coupures de sa propre énergie. 
  4. Augmenter et optimiser son autoconsommation : l’investissement dans des batteries de stockage permet de passer de 30% à 70% d’utilisation de l’énergie produite et ainsi augmente l’autonomie de plus de la moitié.
  5. Des réserves décentralisées et flexibles : les batteries permettent également de pouvoir offrir aux consommateurs une adaptation parfaite à leurs besoins propres et ainsi favoriser l’utilisation des énergies renouvelables en effectuant des économies écologiques avant tout. 

Les 3 étapes clé vers l'autoconsommation

01
Étape 1

Panneaux Photovoltaïques

La première étape est l'installation de panneaux photovoltaïques pour transformer la lumière en électricité.

02
Étape 2

Panneaux Thermiques

Les panneaux thermiques sont la deuxième étape pour transformer l'énergie solaire en chaleur pour tout le sytème de chauffage sanitaire et de distribution d'eau.

03
Étape 3

Batterie de Stockage

Troisième étape, installer des batteries de stockage afin de conserver l'énergie transformée pour l'utiliser la nuit ou les jours en faible ensoleillement et se détacher du réseau public.

Articles Blog

Demande de Devis

Demande De Devis
X

Contact Us