Finergy SA, pose de panneaux solaires à Etoy. Installateur photovoltaïque Suisse Romande
Les onduleurs solaires

Quel que soit le type de système PV que vous choisissez, il vous faudra des onduleurs solaires. Un onduleur photovoltaïque a 2 fonctions : il convertit le courant continu (DC) des panneaux solaires en courant alternatif (AC) admissible par votre maison et optimise la production des panneaux solaires.

Le choix du type, de la marque et du modèle d’onduleur est l’une des décisions importantes que vous prendrez au cours de la configuration de votre installation solaire. Il existe deux principaux types d’onduleurs disponibles aujourd’hui : les onduleurs de chaine et les micro-onduleurs. Examinons en détail leurs différences en termes de forme et de fonction.

Onduleurs solaires de chaine : Comment ils fonctionnent ?

Sur un onduleur de chaîne, les panneaux solaires sont branchés en série sur une ou plusieurs entrées. Ce qui permet d’alimenter en haute tension les entrées de l’onduleur et de permettre ainsi un meilleur rendement de conversion. Les onduleurs de chaîne résidentiels et commerciaux de petite puissance (2 à 9 kW) ont généralement une tension de 600 (environ 10 panneaux de 400W en série) à 1000 volts (18 panneaux en série). Tandis que les systèmes commerciaux plus importants peuvent accepter des tensions de 1500 volts.

On distingue 2 étages de conversion sur les onduleurs de chaîne.

  • Le premier étage de conversion couple un convertisseur DC/DC et un algorithme. Il sert à maximiser la production d’énergie de la chaîne de panneaux à chaque instant. En effet, les conditions d’éclairement et de température varient en permanence. Pour maximiser la récolte énergétique, il faut donc forcer la chaîne de panneaux à travailler à la tension qui donnera la meilleure puissance à chaque nouveau point de fonctionnement. Il s’agit du suivi du point de puissance maximale (MPPT pour maximum power point tracking). La plupart des onduleurs de chaîne ont deux ou trois entrées MPPT qui travaillent pour maximiser la production du système. Cela permet de gérer plusieurs orientations de votre champ solaire ou un grand nombre de panneaux.
  • Le second étage de conversion de l’onduleur de chaîne est à proprement parler la conversion en courant alternatif (conversion DC/AC). A cet étage, l’onduleur se synchronise avec le réseau de distribution et injecte un courant à la même fréquence et tension que le réseau public.

La plupart des systèmes solaires domestiques ne nécessitent qu’un seul onduleur de chaîne pour gérer la production d’énergie du champ solaire.

Les onduleurs de chaîne se fixent aux murs, à l’intérieur ou à l’extérieur. Installez un onduleur de chaîne aussi près que possible du tableau général basse tension (TGBT) de votre maison pour faciliter l’installation.

Avantages des onduleurs de chaine

  • Pour une installation de 10 panneaux et plus, c’est la solution la plus économique
  • Meilleur rendement de conversion. Longue durée de vie et excellent retour d’expérience (les onduleurs de chaîne existent depuis plus de 30 ans).
  • Idéal si votre toit ou votre terrain est bien exposé au soleil sans ombres portées
  • Richesse des écosystèmes (ajout facile de stockage, de pilotage etc..)

Inconvénients des onduleurs de chaine

  • L’alimentation haute tension nécessite une attention particulière lors de l’installation
  • Installation un peu plus complexe qui nécessite une protection CC et une protection AC
  • Garanties plus faibles que sur certaines gammes de micro-onduleurs
  • Pas de visualisation de la performance panneau par panneau
  • Si l’onduleur tombe en panne, vous perdez toute la production du système jusqu’à ce que vous puissiez réparer ou remplacer l’onduleur.

Onduleurs de chaine avec optimiseurs de puissance

Vous avez la possibilité de choisir un onduleur de chaîne couplé à des optimiseurs de puissance. Ces optimiseurs sont dotés de la technologie MPPT qui optimise la sortie de chaque panneau solaire. Le courant continu optimisé est ensuite acheminé vers un seul onduleur de chaîne. Il convertit le courant continu en courant alternatif.

Les systèmes d’onduleurs solaires de chaîne équipés d’optimiseurs nécessitent plus de travail pour être installés. Cependant, l’alimentation de chaque panneau est optimisée, de sorte que si un panneau solaire a un problème, cela n’affectera pas les autres. Vous serez également en mesure de surveiller vos panneaux solaires, afin de savoir comment chaque panneau fonctionne.

Notez que ces types de systèmes répondent aux exigences d’arrêt rapide.

Les onduleurs de chaîne avec optimiseurs coûtent plus cher que les onduleurs de chaîne traditionnels. Mais ils sont moins chers que les micro-onduleurs. Par conséquent, si vous recherchez un équilibre entre la simplicité des onduleurs de chaîne et la technologie des micro-onduleurs, vous pouvez envisager cette option.

Micro-onduleurs solaires : Comment ils fonctionnent

Tout comme les onduleurs de chaine, les micro-onduleurs sont conçus pour aider vos panneaux solaires à produire une puissance optimale à tout moment. Un système solaire équipé de micro-onduleurs comprendra généralement un micro-onduleur unique sous chaque panneau. Selon la marque, vous pouvez toutefois trouver jusqu’à deux ou quatre panneaux solaires connectés à un micro-onduleur.

Les micro-onduleurs sont aussi dotés d’un étage MPPT, qui permet d’optimiser chaque panneau solaire individuellement. Si un panneau solaire rencontre un problème, cela n’affectera pas les performances des autres panneaux. Contrairement aux onduleurs de chaîne, la tension est répartie sur chaque unité de micro-onduleur sur votre toit ou sur le sol, de sorte que vous ne courrez pas le risque de manipuler du courant haute tension pendant l’installation.

Avantages des micro-onduleurs

  • Surveillance individualisée de chaque panneau
  • Simplicité de mise en œuvre pour les petits systèmes (10 panneaux et moins)
  • Pas de courant continu haute tension
  • Garanties plus étendues (10 à 25 ans)
  • Technologie plus récente et plus avancée

Inconvénients des micro-onduleurs

  • Type de système d’onduleur le plus cher
  • L’installation nécessite plus de main-d’œuvre
  • Multiplication des points possibles de défaillance (mais ce problème est compensé par des garanties plus longues)
  • Besoin de remonter en toiture si un composant est défaillant

Micro-onduleurs et onduleurs solaires de chaine : Lequel choisir ?

Les deux types d’onduleurs présentent des avantages et des inconvénients distincts.

Si votre installation solaire présente une seule orientation de panneaux sans ombrages, un onduleur de chaine devrait convenir à vos besoins. Vous pouvez également opter pour un onduleur de chaine si le prix est un facteur décisif. En outre, les onduleurs de chaîne offrent généralement des écosystèmes avec plus de fonctionnalités (possibilités de pilotage, d’ajout de stockage, de borne de recharge gérant le surplus). Donc pour tout système avec plus de 10 panneaux, nous recommandons généralement les onduleurs de chaîne.

En revanche, les micro-onduleurs sont à la pointe de la technologie solaire. Ils sont faciles à installer et à comprendre et leur efficacité est garantie, même si votre maison est ombragée. Donc, si le prix n’est pas votre priorité, il peut être intéressant d’investir dans des systèmes de micro-onduleurs avancés comme le système Enphase.

Les experts solaires de Finergy sont là et prêts à vous aider dans votre aventure solaire. Consultez notre équipe pour une pose adaptée à vos besoins.

Votre étude solaire.

Panneaux photovoltaïques.

Un expert se déplace gratuitement afin de vous conseiller et d’élaborer une offre pour votre installation photovoltaïque. Finergy est implanté à Etoy (Vaud) et à Versoix (Genève).

Nous appeler au 021 552 30 00.

Finergy SA, pose de panneaux solaire en Suisse Romande. Blog FINERGY
Loading...

Pin It on Pinterest

Share This