fbpx
finergy sa - installation solaire
maitrise fédérale
fornius service partner
les pros du solaire swisss olar
Demande De Rappel

Un de nos conseillers répondra à vos questions ou abordera les derniers détails avec vous.

Demande De Devis
Quelque questions

Foire aux questions

FAQ

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les panneaux solaires photovoltaïques.

1.Comment nettoyer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Certains modèles sont autonettoyants. Si ce n’est pas le cas des vôtres, voici quelques conseils simples pour les nettoyer vous-même :

  • Évitez l’eau trop chaude ou trop froide suivant la météo du jour, pour éviter tout choc thermique.
  • Interdiction d’utiliser un nettoyeur à haute pression. C’est beaucoup trop fort !
  • Si votre eau est très calcaire, essayez l’eau déminéralisée.
  • Pour éviter les traces de calcaire quand l’eau sèche, l’idéal reste de passer un chiffon doux sur les panneaux. Vous pouvez également utiliser un « mouilleur » : un tissu doux qui entoure une raclette en plastique. Celle-ci peut s’installer au bout d’un manche télescopique.
  • Ne jamais gratter, même si une tache est tenace. Vous risqueriez de rayer définitivement vos panneaux.

Dans tous les cas, si vous décidez de vous lancer tout seul dans le nettoyage de vos panneaux solaires, faites attention à prendre les mesures de sécurité qui s’imposent. Attention à ne pas marcher sur vos panneaux, au risque de les abîmer.

2.Quelle surface faut-il pour mettre des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques les plus vendus présentent une forme rectangulaire et une surface de plus ou moins 1,6 m². La puissance délivrée par chacun de ces panneaux varie entre 270 et 360 watts-crête, selon le type de panneau (poly ou mono-cristallin) et le fabricant, donc environ 169 à 225 Wc/m2.

3.Combien coûte un panneau photovoltaïque ?

En Suisse, on peut situer le prix du m2 de panneau solaire photovoltaïque posé par un professionnel sur votre toit et raccordé au réseau dans une fourchette entre 500 et 600 CHF. Une installation de 25 m2 reviendra donc entre 12500 et 15000 CHF.

4.Quelle est la puissance d'un panneau photovoltaïque ?

La puissance d’un panneau solaire s’exprime en watts-crête (Wc) ou kilowatts-crête (kWc). Il mesure généralement 1,70m² et sa puissance est d’environ 300 Watts-Crête, soit 0,3 kWc. Cette puissance « crête » (pas « crêpe », hein !) d’un panneau solaire correspond à la puissance maximale de production électrique qu’il peut délivrer. Il s’agit d’une puissance idéale fournie dans des conditions optimales :

  • Un ensoleillement de 1 000 W de lumière/m2.
  • Une température extérieure de 25°C.
  • Une bonne orientation des panneaux et aucun ombrage.

5.À quoi servent les panneaux photovoltaïques ?

Un panneau photovoltaïque est un assemblage de cellules photovoltaïques, capables de transformer directement la lumière en électricité. En rassemblant la puissance de plusieurs panneaux, on peut ainsi couvrir une partie des besoins d’un ménage.

La quantité de courant produite par la cellule dépend avant tout de la quantité de lumière qu’elle reçoit. Ainsi, même par une froide journée d’hiver, les panneaux photovoltaïques peuvent produire l’électricité !

6.Combien de m2 de panneaux photovoltaïques faut-il pour une maison?

Une maison standard peut recevoir en moyenne 12 panneaux, soit couvrir une surface de 19 à 20 m². Pour éviter d'acheter plus de panneaux que nécessaire, sachez que vous aurez besoin d'environ 16 panneaux pour produire un module photovoltaïque de 280 Wc, et ce, dans des conditions idéales.

7.Combien de watt produit un panneau photovoltaïque ?

La puissance d’un panneau solaire s’exprime en watts-crête (Wc) ou kilowatts-crête (kWc). Il mesure généralement 1,70m² et sa puissance est d’environ 300 Watts-Crête, soit 0,3 kWc. Cette puissance « crête » (pas « crêpe », hein !) d’un panneau solaire correspond à la puissance maximale de production électrique qu’il peut délivrer. Il s’agit d’une puissance idéale fournie dans des conditions optimales :

  • Un ensoleillement de 1 000 W de lumière/m2.
  • Une température extérieure de 25°C.
  • Une bonne orientation des panneaux et aucun ombrage.

8.Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Pour simplifier les choses, voici un petit résumé des étapes qui permettent de produire de l’électricité avec un panneau solaire photovoltaïque :

  • Les photons viennent frapper les cellules photovoltaïques

  • Les électrons se déplacent alors produisant un courant électrique continu

  • Ce courant électrique continu est transformé en courant alternatif grâce aux onduleurs

9.Combien donne la confédération pour l'acquisition de panneaux photovoltaïques ?

La PRU est une rétribution unique, couvrant au maximum 30 % des coûts d'investissement de l'installation solaire, versée par l'Office fédéral de l'énergie aux propriétaires d'installations solaires.

10.Comment enlever la neige sur mes panneaux photovoltaïques ?

Si vous souhaitez dégager la neige par vos propres moyens, vous pouvez utiliser une raclette ou un balai à poils souples et doux, mais rien de plus. Si vous avez peur de le faire vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel, qui se chargera pour vous de dégager la neige accumulée sur vos panneaux.

11.Comment entretenir des panneaux photovoltaïques ?

Il faudra les nettoyer plus ou moins souvent. Attention cependant à ne pas les asperger avec de l’eau froide quand le soleil est trop fort afin d’éviter un choc thermique. Faites attention également à ne pas prendre trop d’appui sur les plaques, et à utiliser une raclette qui ne soit pas en plastique pour épargner des rayures au verre. Abstenez-vous également d’utiliser une eau trop calcaire afin d’éviter de laisser des taches blanches qui réfléchiront les rayons du soleil et feront baisser la production d’électricité.
L’onduleur quant à lui nécessite un entretien annuel afin d’assurer une performance optimale. Pensez à vérifier les témoins lumineux et les affichages et surtout à dépoussiérer les entrées d’air (ventilateurs) afin que le refroidissement s’effectue correctement.

12.Comment reconnaitre des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques?

Le panneau solaire et le panneau photovoltaïque utilisent la même source d'énergie, inépuisable et illimitée : le soleil.
Cependant, ils ne l'exploitent pas de la même manière, car ils sont destinés à des productions bien différentes :

  • le panneau solaire thermique transforme le rayonnement solaire en chaleur afin de produire de l’eau chaude sanitaire et éventuellement du chauffage.
  • le panneau solaire photovoltaïque transforme la lumière du rayonnement solaire en électricité.

Un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque sont de ce fait complètement différents, tant dans leur composition que dans leur fonctionnement.

13.Est-il normal que des panneaux photovoltaïques perdent de leur puissance ?

Si vous constatez que votre autoproduction d’électricité a diminué mais que l’onduleur fonctionne correctement, le problème de vos panneaux solaires peut alors provenir :

  • D’un simple souci d’ombrage. Votre installation peut être partiellement recouverte de feuilles ou de branches. Autre raison, la végétation autour a cru fortement et vos panneaux sont maintenant à l’ombre.
  • D’un problème d’étanchéité. Vos panneaux sont endommagés par des infiltrations.
  • D’un encrassement de vos modules. Un problème photovoltaïque qui concerne généralement les zones exposées aux matières volatiles comme le sable, les fines poussières, etc.

14.Quel degré faut-il pour la pose de panneaux photovoltaïques ?

Les valeurs se réfèrent à une surface inclinée à 30°, orientée vers le sud.
Une installation photovoltaïque est orientée de façon optimale lorsqu‘elle est dirigée vers le sud avec une inclinaison comprise entre 25 et 40°.
Il est toutefois possible d‘obtenir de bons, voire de très bons rendements avec des surfaces présentant une orientation et une inclinaison différentes.

X

Contact Us